J'ai rencontré beaucoup de personnes ne voyant au travers de ces outils de communication, qu'un moyen de mettre les gens dans des "cases" ... j'avais moi-même ce sentiment à une époque et préférais garder une approche spontanée et intuitive, ce qui me convenait très bien ...
Et pourtant après un 1er séminaire, j'ai vite compris pourquoi j'avais parfois ce sentiment d'inconfort avec certaines personnes, pourquoi j'avais des difficultés à comprendre tel comportement et telle manière de communiquer.
Nous avons la plupart du temps, 2 manières de nous comporter. Avoir un sentiment de supériorité ou d'infériorité. Et oui! il est tellement naturel de porter un jugement sans faire l'effort de comprendre que l'autre à son propre cadre de référence qui n'est pas forcement le notre, sa manière de se comporter, de communiquer, de s'habiller même sans parler des autres détails comportementaux qui peuvent heurter nos références et nos valeurs. On se dit qu'on a pas de "feeling", on adopte alors une posture qui ne va pas favoriser la communication.
Dans un contexte professionnel c'est un collègue avec qui nous sommes amené à travailler régulièrement. Avoir des outils pour comprendre et adopter un comportement positif face à nos collègues ne peut être que bénéfique.
On ne peut parler de communication dès lors que notre posture n'est pas positive, c'est à dire ne pas prendre l'autre de haut ni faire un complexe d'infériorité.
En Analyse Transactionnelle on parle de position de vie :
- +/+ : j'ai de la valeur et les autres aussi
- +/- : j'ai de la valeur, les autres n'en n'ont pas
- -/+ : je n'ai pas de valeur alors que les autres en ont
- -/- : je n'ai pas valeur et les autres non plus
Peut-on parler de "communication" dès lors qu'on abandonne une position +/+?
Alors laisser ses jugements de valeur et adopter une écoute qui passe par une attitude positive, ne pourra que faciliter l'échange. Voilà ce qu'un bon outil de communication peut apporter, sans qu'il soit question de mettre les gens dans des cases.
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