Certains trouveront le procédé réducteur et j'en conviens mais pourquoi pas essayer d'évaluer la "personnalité de base" qui vous correspond le mieux parmi les 6 typologies du modèle Process Com. |
|
Retrouvez vos points forts dans l'un des 6 types ...
Faites votre auto-évaluation en consultant les caractéristiques des 6 typologies du modèle Process Com ... |
Quelle pourrait être votre typologie ?
Pourquoi choisir le modèle Process Com ?
|
Le modèle Process Com est un des nombreux outils de "communication". Il a néanmoins l'avantage de s'appuyer sur une démarche structurée pleine de bon sens. D'où le nom Process (processus en anglais). Un processus n'est autre qu'une suite d'événements dans le sens littéral du terme. Il s'agit bien d'une suite d'événements observables lorsque l'on parle de comportement de la personnalité. Le modèle les décrit de manière prévisible. |
|
Que ce soit la manière de communiquer avec les autres, la manière de satisfaire ses propres besoins psychologiques, la manière de se comporter dans les situations de stress, etc ... |
Nourrir les besoins psychologiques
Un manager va à un stage de management « traditionnel ». Une partie de cette formation traite de la motivation des collaborateurs. Il en repart avec beaucoup d'informations sur la manière de communiquer. En arrivant au bureau il croise son assistante et repense à ce que le formateur leur a dit :
|
|
Le Manager réalise qu’il n’a jamais complimenté son assistante dont il est satisfait. Lorsqu'il recroise son assistante, il lui dit :
Très heureux de son action, il part en réunion sans avoir pris le |
|
temps de dire bonjour, ni prendre des nouvelles de l'état de santé du fils de l'assistante qui a subi une opération la veille. L’assistante se sent alors très mal et se dit :
Le lendemain elle revient un peu démotivée au travail. Le Manager se rend compte de son état et se dit :
|